Le taux d'engagement, un enjeu majeur

Les actualités du digital

19 avril 2022

« On ne va plus sur Internet, on est dans Internet. » d’après Joël de Rosnay. Cela montre que le taux d’engagement, c’est-à-dire l’interaction d’une audience vis-à-vis d’une publication sur les réseaux sociaux est à prendre en compte. Il est important de comprendre qu’en termes d’engagement, toutes les communautés ne se valent pas sur les réseaux sociaux. Votre entreprise a tout intérêt à s’adapter et revoir sa politique numérique dans sa stratégie de com’. Regardons tout cela de plus près.

taux engagement graphiques

Place à la qualité pour valoriser le taux d’engagement

Attention toutefois à ne pas privilégier la quantité à la qualité de vos contacts. Il vaut mieux avoir un petit nombre de membres engagés qu’une multitude d’abonnés aux profils disparates et dont l’intérêt pour votre sujet et votre marque est limité, d’autant plus que les algorithmes des médias sociaux tendent à favoriser les contenus ayant un fort taux d’engagement. Au-delà du nombre d’abonnés, l’important est de créer de l’engagement et de développer une relation de confiance.

Pour un meilleur taux d’engagement, adaptation et agilité

Pour un taux d’engagement et une relation numérique efficace avec sa communauté, il paraît essentiel de se tourner vers davantage de flexibilité et d’agilité. Votre entreprise sera plus réactive aux contenus proposés par les internautes. C’est aussi une politique de démarcation face à la concurrence.
Intercepter et recueillir la parole de clients très versatiles et interagir avec eux forcent les entreprises à un travail en perpétuelle d’évolution. Sur les médias sociaux, il n’est plus question d’aborder les publications comme un travail de bénédictin et manuel, mais plutôt de manière systématisée et automatisée. C’est en ce sens que se développent les nouveaux processus de communication client.

Comment booster le taux d’engagement

Le taux d’engagement qui mesure la faculté des consommateurs à interagir avec votre marque sur les médias sociaux peut et doit être optimisé.
En effet, disposer d’un taux d’engagement élevé démontre la robustesse de votre stratégie numérique. Cela peut représenter un véritable tremplin dans la promotion de votre marque.

Voici cinq pistes pour augmenter votre taux d’engagement :

  • définir votre individu cible : qui est-il ? (son âge, ce qu’il fait dans la vie, ses habitudes en ligne, ses hobbies, etc) ;
  • définir une stratégie : comment souhaitez-vous que votre marque soit perçue ? Quels aspects voulez-vous mettre en avant ? (votre image, vos actions, vos interactions, etc) ;
  • planifiez votre contenu : mettez à jour chaque semaine un planning de vos publications automatisées en fonction des différents réseaux sociaux que vous utilisez.

Chez Plus que PRO, nous fidélisons de façon journalière, avec taux élevé d’engagement, nos potentiels adhérents. Nous avons conscience que notre stratégie numérique conduit à interagir avec nos abonnés. Chaque jour, nous cherchons à valoriser notre activité, notre philosophie et notre audience sur les médias sociaux.

Les actualités du digital

Les actus similaires

Les assurances font face à la transformation numérique
La transformation numérique repose sur la compétence humaine
Quelques astuces pour augmenter le chiffre d’affaires de son e-commerce
Le taux d’engagement, un enjeu majeur
Soignez votre présence sur les réseaux sociaux
Ramener L’humain Dans Le Digital
Protéger votre entreprise des cyberattaques
La performance des différents secteurs sur les réseaux sociaux