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Info RTL : La société Pages Jaunes certifie ses avis clients selon la norme AFNOR

10 janvier 2017
webcd
Info RTL : La société Pages Jaunes certifie ses avis clients selon la norme AFNOR

Les avis clients sont devenus une source d’information considérable pour les consommateurs. RTL dévoile la première édition du baromètre Pages Jaunes sur les avis en ligne, réalisé par Opinion Way, entreprise de sondages politiques et d’études marketing.

Avis clients : une nouvelle source d’information pour les consommateurs

Les Pages Jaunes recensent actuellement plus de 4 millions d’avis sur les entreprises françaises et un baromètre a été mis en place pour suivre cette tendance et comparer l’opinion des consommateurs. Car, si un grand nombre de français consultent ces avis, la plupart en rédigent également. En effet, 70% d’entre eux déposent des avis aussi bien positifs que négatifs.
De cette étude ressort un paradoxe : les consommateurs sont amateurs de ces avis clients publiés en ligne, ils s’y référent, mais certains s’en méfient.

La norme AFNOR : un gage de confiance

« Cette étude nous montre que 75% des consommateurs sont attirés en priorité par les professionnels qui proposent des avis« , précise Guillaume Laporte, directeur marketing de Pages Jaunes.
Les consommateurs souhaiteraient disposer de plus d’avis dans ces trois secteurs d’activité : les artisans du BTP/dépannage, les professions médicales et le secteur automobile. La gastronomie (avec notamment les restaurants), le tourisme et les loisirs connaissent un réel engouement de la parts des consommateurs, qui postent de plus en plus de commentaires.
Si les consommateurs se fient aux commentaires postés par leurs pairs, il est donc important de s’assurer du sérieux de ces avis. Les Pages Jaunes ont mis en place la norme AFNOR afin de certifier des avis déposés en ligne. « C’est une série de contrôles qui sont mis en place sur nos méthodes de travail et qui nous permettent d’assurer une qualité de service, une fiabilité et une transparence du contrôle qu’on fait sur ces avis », spécifie Guillaume Laporte. Des contrôles qui s’avèrent efficaces car, selon l’étude, 86% des consommateurs préfèrent faire appel à un professionnel bénéficiant d’avis certifiés, pour éviter de tomber sur de faux avis. Les avis clients sont donc devenus une aide indispensable pour choisir son professionnel.

Chez Plus que PRO, des avis hautement contrôlés !

Le consommateur se base aujourd’hui sur l’avis de ses pairs pour faire appel à une entreprise. Il souhaite donc pouvoir faire confiance aux commentaires postés sur le web. Le réseau Plus que PRO propose une méthode unique en Europe, accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu), basée sur les avis clients de vrais consommateurs. Cette méthode qui met en avant la satisfaction clients, permet de détecter d’éventuelles insatisfactions. Les avis sont rédigés par des clients réels, ayant utilisé le bien ou le service en question. Le réseau compte plus de 2 000 entreprises dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et la prestation de service.
Cette démarche est bénéfique autant pour l’entreprise que pour le consommateur, qui sera certain de faire appel à un professionnel qualifié et de confiance.

Source : www.rtl.fr