Sondage Plus que PRO
réalisé par l'IFOP
Les avis clients vus par les Français
Les chiffres clés
L’importance accordée aux avis clients * :
82%
Choisir un restaurant
83%
Réserver un hôtel ou séjour
90%
Choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment
51%
Choisir un film
* Sur la base des consommateurs qui ont répondu « C’est plutôt important et C’est très important »
82%
Choisir un restaurant
90%
Choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment
83%
Réserver un hôtel ou séjour
51%
Choisir un film
* Sur la base des consommateurs qui ont répondu « C’est plutôt important et C’est très important »
97%
Trouvent que les avis clients sont utiles ou indispensables pour valoriser le savoir-faire d’une entreprise du bâtiment.
60%
Ne pourraient pas choisir un artisan sans consulter les avis clients au préalable.
83%
Consultent les avis des entreprises régulièrement ou systématiquement.
88%
Trouvent leur entreprise du bâtiment soit par internet soit par la recommandation d’un proche.
63.4%
Des français seulement se disent satisfaits des prestations de l’entreprise qu’ils ont engagée.
Le résultat n’étant pas à la hauteur du montant dépensé pour 54%
Pourquoi les entreprises ne diffusent pas d’avis clients selon les Français :
46
%
Elles craignent les notes et
commentaires
37 %
Elles craignent les calomnies ou règlement de compte
35 %
Elles ont toujours fonctionné sans
avis
31 %
Elles ne souhaitent pas faire preuve de transparence
Les critères de confiance
Les deux critères essentiels pour la crédibilité des avis :
1.
Pour 54%
Ils doivent être vérifiés par un organisme
2.
Pour 53%
Ils doivent présenter à la fois des avis positifs et négatifs
67%
Pensent que pour que la note de
l’entreprise soit crédible, elle doit présenter au moins 10 avis client
69 %
Font plus confiance aux avis laissés sur le site web du professionnel ou sur un autre site internet
56 %
Le dernier avis doit avoir moins de 6 mois
65 %
Lisent 10 avis ou plus avant de faire appel à une entreprise
L'importance des avis positifs et négatifs dans le choix d'un artisan ou entreprise du bâtiment
63 %
Lisent autant les avis positifs que négatifs
70 %
Accordent beaucoup d’importance aux avis négatifs
93 %
Doutent de la performance de l’entreprise s’il y a trop d’avis négatifs
84 %
Trouvent que quelques avis négatifs prouvent une réelle démarche de transparence de l’entreprise
Les avis positifs augmentent beaucoup leur confiance envers un artisan pour 67% d’entre eux
Pour
30%
Ils justifient les tarifs un peu plus élevés pratiqués par l’entreprise.
30%
Ils justifient les tarifs un peu plus élevés pratiqués par l’entreprise.
Les critères les plus analysés
Les 3 informations recherchées en priorité :
1. 91%
La conformité
des travaux aux attentes des clients
2. 86%
Le rapport qualité prix
3. 77%
Le respect des délais
Les 3 aspects des avis clients privilégiés pour choisir un artisan :
1. 87%
Les commentaires
2. 69%
La note globale
3. 44%
Le nombre d’avis
Méthodologie
Etude réalisée par l’Ifop du 11 au 13 janvier 2021 par e-mail sur un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et +