Condamnation de la plateforme Gowork : l’univers des avis clients n'est plus un no man's land réglementaire dans lequel tous les coups sont permis

Juridique

2 août 2023

Plus que PRO est un acteur incontournable dans l’univers des avis clients contrôlés.
Garantir aux consommateurs des avis fiables et véritables concernant les produits et services auxquels ils s’intéressent fait partie de son ADN.

C’est pour cette raison que PLUS QUE PRO s’astreint à un haut niveau d’exigence quant au contrôle des avis clients qu’elle collecte, modère et diffuse, lequel dépasse le cadre légal, et l’impose à l’ensemble de son réseau.

Dans le cadre de sa vieille quotidienne de sa réputation en ligne, PLUS QUE PRO a découvert la présence de 4 profils la concernant sur la plateforme de droit polonais GOWORK accessible à l’adresse : https://gowork.fr/. Ces profils recensent des avis clients qui pour la plupart, émanent de personnes n’ayant manifestement eu aucune expérience avec PLUS QUE PRO ou du moins dont la fiabilité n’est pas vérifiable, comme l’exige pourtant le droit français.

Pire encore, Plus que PRO s’est aperçue que la société GOWORK ne respectait pas ses obligations en tant que gestionnaire d’avis en ligne et ne permettait ni aux consommateurs d’obtenir une information claire, loyale et transparente quant aux modalités de collecte et de diffusion des avis clients ni aux professionnels évalués sur son site de vérifier les expériences de consommateurs.

Dans une ordonnance rendue le 24 mai 2023, le président du Tribunal Judiciaire de Strasbourg a condamné la société GOWORK à notamment supprimer les quatre profils concernant PLUS QUE PRO disponibles sur sa plateforme en raison des nombreux manquements à ses obligations relatives à :

  • L’indication des caractéristiques principales du contrôle des avis qu’elle met en ligne à proximité des avis publiés et dans une rubrique spécifique ;
  • La mise en place d’une fonctionnalité gratuite permettant aux responsables des produits ou des services faisant l’objet d’un avis en ligne de signaler un doute sur l’authenticité de cet avis ;
  • L’indication de manière claire et visible de la date d’expérience de consommation concernée par les avis mis en ligne ;
  • L’indication des critères de classement des avis retenus à proximité des avis ;
  • La précision, au sein d’une rubrique spécifique facilement accessible, du délai maximal de publication et de conservation d’un avis.

La société GOWORK n’a pas interjeté appel de cette décision, elle est donc devenue définitive. Cette décision vient renforcer des positions identiques déjà prises par d’autres juridiques, mais également la Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des fraudes.

Depuis sa création, Plus que PRO met en œuvre tous les moyens et ressources pour garantir la sécurité et la fiabilité des avis et participe ainsi à lutter efficacement contre des pratiques visant à tromper le consommateur en faisant le commerce de faux avis ou d’avis non fiables et nuisant ainsi gravement à la e-Réputation des entreprises.

Dès son lancement, Plus que PRO s’est attachée à défendre les principes de transparence et d’authenticité des avis clients lors de leur collecte, leur modération et leur diffusion, sans tri ou modification. Convaincue que la « robustesse du vrai » est un principe indispensable pour établir un lien de confiance entre le consommateur et le professionnel, Plus que PRO a déployé une solution associant la rigueur de la certification NF Service « Gestion des avis » et les garanties d’inviolabilité de la blockchain.

Nous sommes fiers d’être le principal institut de sondage en Europe à avoir développé une solution globale pour protéger et informer le consommateur contre les faux avis.

L’article que vous venez d’achever, traitant de la condamnation de Gowork, met en lumière que l’univers des avis clients se structure juridiquement. Cet écrit est un volet de notre série sur la thématique juridique. Pour approfondir vos connaissances, découvrez l’intégralité de notre sélection d’analyses juridiques.

Juridique

Condamnation de la société Basic Fit : le manque de transparence pointé du doigt

Lourde amende pour un acteur majeur de la remise en forme Entre les mois de mars 2022 et janvier 2023,...

Lire la suite

08/08/2023


Juridique

Le Gouvernement lutte contre les faux avis : lancement de l’outil Polygraphe

Le Gouvernement lutte contre les faux avis : lancement de l’outil Polygraphe 16 juin 2023Les avis clients font la loi...

Lire la suite

16/06/2023


Juridique

Un don contre un avis ? Google refuse catégoriquement !

Un don contre un avis ? Google refuse catégoriquement ! 10 juin 2023Les avis clients sont des données dont la...

Lire la suite

10/06/2023


Juridique

Les plateformes de mise en relation pointées du doigt par la DGCCRF

Les plateformes de mise en relation pointées du doigt par la DGCCRF 16 mai 2023À qui confier ses travaux lorsqu’on...

Lire la suite

16/05/2023


Transformez vos avis clients en atouts, en toute légalité

Naviguer dans l’univers des avis clients peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Mais saviez-vous que ce défi peut aussi se transformer en une formidable opportunité ? En gérant correctement les avis clients, vous respectez la loi, mais vous créez également une relation de confiance avec votre clientèle.

N’ayez plus peur d’une possible sanction de la DGCCRF. Ici, nous vous fournissons les outils nécessaires pour faire face à cette problématique. Que vous cherchiez à protéger votre entreprise ou à optimiser vos retours clients, nous sommes là pour vous soutenir.

Prenez les rênes dès maintenant. Remplissez notre formulaire. Faites de cette étape une action concrète pour le bien-être et l’essor de votre TPE ou PME. Ensemble, transformons les avis clients en un puissant moteur de croissance pour votre entreprise.