webleads-tracker

Des consommateurs de plus en plus influents

23 octobre 2017
webcd
Des consommateurs de plus en plus influents

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, société internationale de commerce en ligne, a donné une interview au magazine d’actualité business Forbes du mois d’octobre 2017, sur la thématique de la transformation numérique et du pouvoir que possèdent aujourd’hui les consommateurs sur le marketing produit.

Logo Forbes

Les clients font partie intégrante de la stratégie marketing

« La transparence et le bouche à oreille donnent aux consommateurs un pouvoir incroyable » indique Jeff Bezos. En effet, un produit de moindre qualité lancé il y a quelques années sur le marché, pouvait bénéficier d’une notoriété accrue et ainsi s’imposer sur le marché, grâce à un marketing important.

Les règles ont quelque peu changé aujourd’hui. Internet et les réseaux sociaux ont fait évoluer les techniques de vente et les internautes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à consulter les avis clients en ligne avant de passer à l’acte d’achat. Ainsi, les consommateurs comparent facilement leurs achats, produits ou services qu’ils ont consommés. Beaucoup de plate-formes proposent le dépôt d’avis clients, en un clic vous êtes alors à même de donner votre avis sur un restaurant, un produit quelconque, un hôtel, etc.

Les consommateurs partagent également leur avis avec leurs pairs, proches et amis et ce phénomène peut vite prendre de l’ampleur, selon l’entrepreneur.
En effet, selon une étude Local Consumer Review Survey réalisée en 2016 par l’agence de référencement britannique BrightLocal, 84 % des consommateurs font autant confiance aux avis et témoignages d’autres clients qu’aux recommandations de leur entourage.
Le client prend alors une place importante dans le processus, il fournit une grande part de l’effort marketing. « Nous avons maintenant une sorte de méritocratie du produit. Ce phénomène est excellent pour les consommateurs, tout comme les entreprises qui s’en saisissent » précise Jeff Bezos.
Les clients ont le pouvoir mais attention cependant à ne pas faire confiance trop vite aux avis. En effet, selon la nouvelle enquête de la DGCCRF de 2016 et publiée le 6 octobre 2017, le taux de non-conformité des avis de consommateurs sur le web atteint les 35 %. Des pratiques frauduleuses qui impactent tous les secteurs.

Plus que PRO, l’assurance de bénéficier d’avis clients contrôlés

Chez Plus que PRO, nous travaillons au quotidien pour augmenter le bouche à oreille et développer les affaires de professionnels de qualité.

Notre réseau rassemble en effet des entreprises à visage humain, de tous secteurs : habitat, bâtiment et prestation de services. Et afin de gérer au mieux votre e-réputation, Plus que PRO propose une méthode de diffusion d’avis clients contrôlés unique en Europe, accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu). Les commentaires authentiques, sont rédigés par de réels consommateurs, les véritables témoins du travail que fournit une entreprise.

L’adhérent montre alors une volonté de satisfaire au mieux ses clients, continuellement. La démarche profite aussi aux prospects, qui seront guidés objectivement vers un professionnel de qualité.

Source : Magazine Forbes du mois d’octobre 2017

Des consommateurs de plus en plus influants