Comment bien choisir la couleur de son site internet

Vous êtes en train de réaliser un site web pour votre entreprise, mais ne savez pas pour quelles couleurs opter ? De fait, vous pensiez pouvoir en appliquer quelques-unes, au simple motif que vous les trouviez jolies ? Sachez que vous auriez tort ! Une teinte ne doit pas être choisie au hasard. Car c’est un fait, les nuances de votre site internet affectent les comportements de vos visiteurs. Mais alors, comment sélectionner la bonne palette de couleurs pour créer un site efficace graphiquement ? Plus que PRO vous donne quelques conseils pour adopter les bonnes couleurs.

La symbolique des couleurs dans le webdesign

Imagineriez-vous créer un site internet dédié aux activités sportives extrêmes avec un ton pastel, du doré ou des couleurs froides ? A priori non, et vous auriez cette fois bien raison !

Chaque couleur détient en effet une signification, inspire un sentiment et revêt un état d’esprit qui lui est propre. Profil de vos visiteurs, nature de l’information, ambiance…

Au-delà de sa dimension esthétique, une couleur est porteuse de sens. Pour choisir les couleurs qui vont vous représenter, il est donc indispensable de déterminer les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

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Rouge, un coloris ambivalent

Reflétant l’amour aussi bien que la passion, le danger autant que l’audace, l’énergie autant que l’interdit… Le rouge se joue des contradictions. Pour attirer l’attention de vos visiteurs et non les agresser, il faudra veiller à l’utiliser avec parcimonie, et l’accompagner de teintes neutres. On la retrouve notamment dans les secteurs suivants :

  • industrie alimentaire ;
  • technologies ;
  • médias ;
  • transport ;
  • etc.

Vert, une nuance apaisante

Miroir de la nature par excellence, il émane également des teintes vertes, richesse, stabilité, fraîcheur ou relaxation. Tantôt douces et éclatantes, tantôt profondes et foncées, les variations de vert sont propices à diverses activités :

  • écologie ;
  • produits biologiques ;
  • énergie verte ;
  • bien-être ;
  • alimentation ;
  • etc.

Bleu : du turquoise au cyan, un nuancier s’offre à vous

Très populaire dans le commerce, le bleu inspire aussi bien la confiance, la loyauté que la détente et la tranquillité. Elle est régulièrement mise à l’honneur dans certains secteurs d’activité :

  • banques et finances ;
  • technologies ;
  • santé ;
  • voyage ;
  • etc.

Et les autres couleurs du cercle chromatique dans tout ça ?

Toutes les couleurs ont un sens, qu’il est bon de connaître pour développer un site intuitif et cohérent pour sa cible. Que dit donc la psychologie des couleurs ?

  • Jaune : humour, chaleur, bonhommie… ;
  • Orange : créativité, dynamisme, communication… ;
  • Marron : terre, neutralité, sérieux… ;
  • Pourpre : royauté, sagesse, spiritualité… ;
  • etc.

Pour éviter toute bévue, le choix de la couleur doit toujours être mis en perspective avec la culture ou les croyances populaires. Si le blanc représente la pureté en occident, il traduit le deuil en Asie. Le vert évoque souvent la chance, mais il sera de très mauvais ton de l’utiliser dans un théâtre… Que vous souhaitiez faire un site web vitrine ou créer une boutique e-commerce, réfléchissez donc soigneusement à la signification des couleurs !

Concevoir un site web efficace : définir sa palette de couleurs

Si l’ergonomie, le responsive design, le SEO (référencement naturel) ou l’expérience utilisateur sont des critères indispensables en webmarketing, choisir ses couleurs l’est tout autant.

Vous voulez séduire de nouveaux clients ? Augmenter votre taux de conversion et disposer d’un site internet puissant ?

Plus que PRO vous explique comment choisir des combinaisons de couleurs adaptées et réfléchies.

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L’identité visuelle : point de départ dans le choix des couleurs

Si vous en êtes à créer votre site, vous devez logiquement déjà avoir votre logo. Afin d’avoir une unité graphique sur l’ensemble de vos supports, choisissez des couleurs présentes sur votre logotype. La cohérence de votre image n’en sera que meilleure et vos clients pourront plus facilement vous identifier.

Nombre de couleurs : attention aux palettes trop fournies

Pour susciter une image sérieuse et développer un site internet professionnel, il est recommandé de ne pas employer plus de trois couleurs. Outre les traditionnels blanc, noir et gris, limiter leur nombre vous permettra en effet de favoriser la lisibilité ; de mettre en exergue des informations et mots-clefs importants ; d’inciter à l’action avec des boutons CTA (Call to action, soit l’action que l’on souhaite faire réaliser à notre prospect) visibles ; de rassurer vos prospects en leur inspirant confiance.

L’harmonie des couleurs : la clef du succès

Concevoir un site efficace nécessite de savoir associer les couleurs entre elles. Pour ce faire, vous pouvez d’abord choisir votre couleur dominante, à laquelle vous allierez deux couleurs complémentaires :

  • par analogie : associer à votre couleur principale des couleurs voisines sur la roue chromatique rend l’ensemble harmonieux et reposant ;
  • par contraste : associer des teintes chaudes à des teintes froides, des tons foncés à des tons clairs, des couleurs vives à des couleurs neutres… rend l’ensemble rythmé et agréable à consulter ;
  • par camaïeu : parti pris un peu plus audacieux qui consiste à travailler différentes tonalités d’une même couleur. Cela nécessitera là encore une réflexion pour parvenir à les différencier suffisamment.

Sur le web, ou plus largement sur écran, le mode de colorimétrie requis est le RVB. Pour être certain de toujours utiliser exactement la même teinte, utilisez son code hexadécimal.

Bien combiner les couleurs : les erreurs à éviter

  • Proposer des mélanges trop criards ;
  • Utiliser un arrière-plan unique trop vif ;
  • Effectuer des associations « vibrantes » ;
  • Abuser du contraste négatif (texte blanc sur fond noir par exemple) ;
  • etc.

Qu’elles soient classiques ou à contre-courant des codes habituels, vos associations de couleurs doivent appuyer le design global. Elles doivent refléter une identité qui vous ressemble et plus encore, toujours favoriser la lisibilité !


Vous souhaitez créer un site internet à votre image et engageant pour les internautes ? Plus que PRO vous crée un site internet dédié à la mise en avant de votre savoir-faire et de vos avis clients pour attirer plus de contacts. Ergonomie et choix judicieux de couleurs seront au rendez-vous ! Contactez-nous pour en savoir plus ! 

Le « graphisme » ne se résume pas à de belles images, il s’agit d’une communication visuelle. Vous avez découvert l’art de choisir la couleur d’un site internet, mais il reste tant à explorer. Plongez dans notre collection d’articles centrés sur le graphisme.

Foire aux questions

La couleur dans le webdesign a une importance capitale. Elle n’a pas seulement une dimension esthétique, elle est aussi porteuse de sens et peut affecter le comportement des visiteurs sur le site. Par conséquent, il est indispensable de choisir des couleurs qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Chaque couleur a sa propre signification dans le webdesign. Par exemple, le rouge reflète l’amour, la passion, le danger, l’audace, l’énergie, mais aussi l’interdit. Le vert, quant à lui, représente la nature, la richesse, la stabilité, la fraîcheur et la relaxation. Le bleu est associé à la confiance, la loyauté, la détente et la tranquillité.

La symbolique des autres couleurs comprend : le jaune qui symbolise l’humour, la chaleur, la bonhommie ; l’orange pour la créativité, le dynamisme, la communication ; le marron pour la terre, la neutralité, le sérieux ; le pourpre pour la royauté, la sagesse, la spiritualité, etc. Il est essentiel de considérer la signification de chaque couleur pour développer un site intuitif et cohérent pour sa cible.

Pour définir votre palette de couleurs, vous devez d’abord choisir votre couleur dominante, puis associer deux couleurs complémentaires. Vous pouvez le faire par analogie, en associant des couleurs voisines sur la roue chromatique, par contraste en associant des teintes chaudes et froides, des tons foncés et clairs, ou des couleurs vives et neutres. Vous pouvez aussi opter pour le camaïeu qui consiste à travailler différentes tonalités d’une même couleur.

Il faut éviter certaines erreurs lors de la combinaison des couleurs : proposer des mélanges trop criards, utiliser un arrière-plan unique trop vif, effectuer des associations « vibrantes », abuser du contraste négatif comme un texte blanc sur fond noir, etc.

Plus que PRO peut aider à créer un site internet dédié à la mise en avant de votre savoir-faire et de vos avis clients pour attirer plus de contacts. L’équipe s’assurera que l’ergonomie et le choix des couleurs sont judicieux pour votre site internet. Pour plus d’informations, il est recommandé de les contacter directement.