Les sites web poussent leurs clients à la consommation

Les actualités du digital

17 février 2023
Plus d’un Français sur deux effectue des achats en ligne grâce à un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Or, il est parfois délicat de s’orienter dans la jungle des marketplaces et de distinguer les offres mensongères alléchantes des réelles opportunités d’achat proposées par de véritables professionnels au savoir-faire reconnu.
femme-ordinateur-carte

La Commission européenne mène l’enquête

La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs ont analysé près de 400 sites marchands de différents domaines d’activité. L’objectif était de détecter des pratiques commerciales déloyales et douteuses. Or, le résultat est sans appel : environ 40 % de ces sites dupent les consommateurs pour les pousser à surconsommer et à effectuer des achats d’impulsion. Autrement dit, parmi ceux qui ont été contrôlés, 148 sites exploitent la vulnérabilité du consommateur pour le pousser à faire un achat non planifié grâce à des pratiques bien rodées.

Comptes à rebours truqués

42 sites sont concernés par l’affichage d’un minuteur mensonger. Le consommateur est ainsi persuadé que l’offre va expirer. Il se dépêche de faire son achat, croyant faire une bonne affaire. Or, dès que le décompte arrive à zéro, il est réinitialisé. L’offre est toujours disponible dans les mêmes conditions que celles affichées précédemment.

Nombre d’unités erroné

Une autre pratique très courante consiste à faire croire au client qu’il ne reste plus qu’une unité du produit qu’il consulte. Une nouvelle fois, l’objectif est de précipiter l’achat sans laisser au consommateur le temps de réfléchir. En voulant éviter la rupture de stock et le FOMO (« fear of missing out » en anglais, signifiant « peur de manquer de quelque chose »), il a tendance à se décider de manière impulsive.

Orientation vers la montée en gamme

Enfin, la dernière pratique déloyale et douteuse concerne 54 sites sur les 400. Elle vise à orienter les consommateurs vers des choix plus onéreux que ceux initialement prévus. Il peut s’agir de produits plus haut de gamme, d’options de livraison et bien d’autres, en les mettant en valeur grâce à un affichage spécifique. Une fois encore, le client est dupé et privé de son libre arbitre à son insu.
Important : la Commission européenne a exigé des sites incriminés qu’ils procèdent à des changements et se remettent sur le droit chemin, sous peine de voir les autorités nationales prendre des mesures plus drastiques à leur égard.

Plus que PRO guide consommateurs et professionnels

Les pratiques commerciales trompeuses que nous avons évoquées précédemment sont dommageables à bien des égards. Les consommateurs se méfient tandis que les professionnels de bonne foi se retrouvent souvent démunis face à ce type de situation.
Heureusement, il est possible de vérifier très rapidement la fiabilité d’une entreprise grâce à la solution Plus que PRO. Ce réseau des « Meilleures Entreprises de France » guide les consommateurs vers des interlocuteurs de qualité. Grâce aux outils digitaux mis à disposition des entreprises, professionnels et consommateurs interagissent en toute transparence. Enfin, il est important de souligner que les membres du réseau Plus que PRO sont rigoureusement sélectionnés, seuls les meilleurs peuvent adhérer à la solution.
Vous aussi, faites partie des « Meilleures Entreprises de France » et rejoignez Plus que PRO !
Les actualités du digital

Les actus similaires

La fin de Google My Business ?
L’avenir du SEO en 2024
Le social selling, cette nouvelle approche de vente basée sur les médias sociaux
10 règles fondamentales pour un design web réussi
L’intelligence artificielle au service des entreprises
5 outils pour booster votre efficacité à la rentrée
L’entreprise Mathieu Décors, réjouie par son partenariat avec Plus que PRO
Améliorez votre SEO grâce aux réseaux sociaux