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À l’approche du Black Friday, attention aux réductions trompeuses

2 décembre 2020
webcd
À l’approche du Black Friday, attention aux réductions trompeuses

La date du vendredi 4 décembre 2020 est attendue par de nombreux consommateurs. Et pour cause, c’est LE jour pour effectuer des bonnes affaires sur de nombreux produits (mode, high-tech, déco, alimentation, etc.).

Néanmoins, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir sonne l’alerte quant à l’existence de « pratiques commerciales trompeuses » par certaines enseignes. Plus que PRO vous en dit plus sur le sujet.

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Quelles pratiques sont dénoncées ?

De grands noms de l’e-commerce français auraient pris l’habitude de « gonfler leurs prix » quelques jours avant le Black Friday afin de donner l’illusion aux consommateurs de profiter d’importants rabais. À l’image de Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount et Rakuten qui ont été mis en demeure par l’association dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce texte modifiant le Code de la consommation est un amendement assimilant les publicités pour le Black Friday à des pratiques commerciales trompeuses.

Malheureusement cette loi ne suffit pas pour encadrer les opérations commerciales liées au Black Friday. Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir dénonce un « matraquage » publicitaire et demande au ministre de l’Économie de mettre en place un « prix de référence ». Cette règle est d’ailleurs l’une de celles encadrant les soldes en France.

Que dit la directive « Omnibus », adoptée par l’Union Européenne fin 2019 ?

Les instructions européennes sont claires. Lors des opérations commerciales, les marchands sont sommés d’afficher les prix les plus bas appliqués aux produits au cours des 30 derniers jours.
L’encadrement légal des réductions des prix est, selon l’association, le seul moyen de protéger les consommateurs et de mettre fin à « l’instrumentalisation des prix ».

Plus que PRO, un Groupe qui défend aussi les consommateurs

Réseau réunissant les Meilleures Entreprises de France, Plus que PRO est un intermédiaire de confiance entre consommateurs et entreprises de qualité, avis clients contrôlés à l’appui.

Grâce à une technologie innovante de sécurisation d’avis clients, Plus que PRO lutte contre les faux avis et protège les consommateurs. Cette sécurisation repose précisément sur :

  • un processus de collecte, de modération et de diffusion des avis, encadré et strict
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