webleads-tracker

Un baromètre de la confiance sur les avis clients voit le jour

1 avril 2020
webcd
Un baromètre de la confiance sur les avis clients voit le jour

Vous le savez, les avis clients sont omniprésents sur internet. Restaurants, hôtels, voyages, services et produits divers… Considérés comme une révolution dans le processus d’achat et la relation client, ils se sont tant et si bien développés que certains remettent aujourd’hui en cause leur véracité, les avis frauduleux ayant pullulé sur le web. Combien de consommateurs font réellement confiance aux avis clients en 2020 ? Quelle est l’impact des avis clients dans la décision d’achat des internautes ? Comment est perçue la vérification de ces avis par vos clients ?

Pour répondre à ces questions, l’organisme Wethic Certification, spécialisé dans le contrôle des avis clients sur internet, a présenté en février dernier son baromètre sur la confiance dans les avis clients pour l’année 2020. Cette première étude a été réalisée avec le concours de la société de conseil en valorisation de l’expérience client Praxidia. Elle sera réitérée chaque année, afin de suivre l’évolution de ces tendances dans le temps.

Tour d’horizon des principales informations à retenir de cette enquête sur la pertinence des avis clients et leur impact sur les consommateurs 2.0, publiées sur le site d’information docaufutur.fr.

 

baromètre qui indique la confiance

 

Consultation, appréciation et action : l’impact de l’avis client sur l’internaute

L’importance des avis dans le processus décisionnel des e-consommateurs n’est plus à prouver. L’étude montre que 61 % des clients en France ont consulté en moyenne 10 avis publiés sur un site ou une application, avant d’acheter un produit ou un service. Près de 80 % des personnes interrogées ont précisé que les avis publiés jouent en effet un rôle majeur dans leur décision de poursuivre ou non l’achat !

Cela étant, ils sont également 37 % dans ce panel de consommateurs à penser que les avis rédigés ne sont pas toujours fiables, et seulement 8 % y font entièrement confiance… De quoi sérieusement s’interroger sur la manière de présenter ses avis clients sur internet.

 

La certification de l’avis client : un contrôle apprécié des internautes

Les principaux vecteurs de confiance des e-acheteurs vis-à-vis des avis clients qui sont ressortis dans cette enquête sont les suivants, par ordre d’importance :

  1. la qualité des contenus publiés
  2. quasi ex-aequo, la vérification des avis, certifiée par un tiers de confiance
  3. la quantité des avis présents sur la page consultée
  4. la date de publication des avis

Au global, 90 % des personnes sondées ont estimé que la présence d’avis clients certifiés crée un attachement positif à une marque ou à une entreprise. Et cette relation de confiance les mettrait dans les meilleures dispositions pour valider l’acte d’achat auprès de cette enseigne : ils sont 88 % à l’affirmer !

Au vu des résultats de cette étude, le système de certification des avis proposé par Plus que PRO s’avère plus que jamais idéal pour renforcer la confiance de vos clients. Avec sa méthode unique en Europe d’avis clients contrôlés par un tiers de confiance reconnu, vos clients et prospects ont l’assurance de bénéficier de VRAIS avis sur votre site internet, 100 % authentiques.

En savoir plus