
À l’heure du numérique et de la consommation en ligne, il est désormais d’usage de faire connaître son avis. Qu’il s’agisse d’une bonne opinion ou inversement d’une critique, de nombreuses plateformes permettent la publication d’avis clients. Seulement, entre reproche et diffamation, il n’y a parfois qu’un pas, que semble avoir franchi un quadragénaire à Amiens…
Un seul mot en trop et tout est calomnié
En décembre 2021, un homme mécontent tient à faire entendre son insatisfaction, au sujet d’un projet de cession de bail commercial. Pour valider un changement d’activité dans un local, celui-ci devait obtenir l’accord du propriétaire. Suite à cette démarche, qui n’a pas pris la tournure escomptée, il aurait « décidé » de tenir la notaire pour responsable. Il publie alors un premier avis Google à l’encontre de la professionnelle : « Un notaire qui ne mérite pas d’être connu » ; puis un second, plus virulent : « Escroc de notaire. Une honte d’avoir ça en France. »
À la lecture de ces deux avis, la notaire décide d’entamer une procédure en citation directe pour diffamation. Et pour cause, car « dans un domaine extrêmement concurrentiel, le moindre avis peut avoir des répercussions importantes ». La comparution, qui s’est tenue le 2 juin 2022 au tribunal d’Amiens, a donné raison à la plaignante. Il a en effet jugé que le commentaire correspondait bien « à une injure » et à « une invective qui dépasse les libertés d’expression ».
Un avis qui vaut cher, puisque l’homme a été condamné à 800 € de frais de justice et 1 000 € de dommages et intérêts.
L’authenticité des avis : un atout qui n’a pas de prix
S’il est certain que l’importance des avis clients est établie, reste encore à s’assurer de leur bien-fondé, par le biais notamment d’avis contrôlés. Plus que PRO vous en rappelle les principes essentiels :
- recueil d’avis authentiques, provenant d’une réelle expérience d’achat ;
- modération préalable des avis, sans contenus injurieux, diffamatoires… ;
- publication d’avis originaux, dont la substance n’a en aucun cas été modifiée ;
- traçabilité totale garantie, grâce à un tiers de confiance ;
- diffusion de tous les avis, négatifs comme positifs, sans possibilité de choisir ;
- etc.
Vous voulez que vos clients puissent librement s’exprimer suite à un achat chez vous ? Vous souhaitez tout autant vous prémunir des conséquences, parfois fâcheuses, des commentaires diffamatoires et faux avis ? Faites appel à Plus que PRO, le spécialiste des avis clients contrôlés !
Article source :
https://www.capital.fr/economie-politique/un-internaute-condamne-a-payer-1800-euros-a-cause-dun-avis-sur-google-1438278
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