Pratiques frauduleuses : Google poursuit une agence SEO aux États-Unis

Actualités des Avis clients

5 décembre 2022

Vendre des fiches Google My Business (pourtant gratuites), vendre des faux avis, garantir à sa clientèle un positionnement en pole position dans les résultats de recherche… Autant d’actions et fausses promesses que Google veut voir cesser. À cette recrudescence d’entreprises malveillantes, Google entend donc bien y mettre un terme. Pour ce faire, la firme américaine a décidé d’intenter des procès…

site google

L’affaire Gverifier Technologies

Ces « acteurs malveillants », Google est résolue à les mettre hors d’état de nuire. C’est donc avec fermeté que le géant de la Silicon Valley est déterminé à agir. C’est ainsi que, après avoir « cherché à escroquer des centaines de petites entreprises en se faisant passer pour Google », Google a décidé de poursuivre en justice l’entreprise américaine GVerifier Technologies.

L’action en justice comme outil de dissuasion

Au-delà de ce procès retentissant contre la société GVerifier Technologies, Google mène également un combat de chaque instant. Pour preuve, « rien qu’en 2021, nous avons arrêté plus de 12 millions de tentatives de création de faux profils d’entreprise […] et près de 8 millions de tentatives de revendication de profils d’entreprise ». Plus tôt dans l’année, le géant américain a également « pris des mesures juridiques proactives pour arrêter un acteur malveillant qui utilisait un réseau de sites web frauduleux pour escroquer les gens, en particulier les Américains âgés ». De même l’année passée, la firme de Mountain View a gagné un procès contre le botnet Glupteba. Botnet ? Comprenez par là un ensemble d’ordinateurs interconnectés, dirigés par un attaquant malintentionné. Pour Google, une « action en justice est un outil important pour dissuader les activités frauduleuses, imposer des coûts punitifs aux escrocs et sensibiliser le public ».

Des procès dans l’Hexagone ?

Des discours commerciaux abscons et des prestations SEO obsolètes. Des propriétés de comptes Analytics ou Search Consol qui échappent aux clients et des mentions légales inexistantes. Des promesses d’apparaître en première place des résultats de recherche, et tant d’autres encore. Qui, parmi les agences SEO honnêtes, ne rêve pas de voir des actions en justice être également menées en France ? Pour l’heure, ce ne semble malheureusement pas encore être à l’ordre du jour…

L’importance d’un partenaire avis clients et SEO fiable

Fort heureusement, il existe aussi des acteurs SEO compétents. Pour vous prémunir des escrocs, nombreux sur le web, sachez donc vous entourer d’agences sûres, au savoir-faire avéré, à l’instar de Plus que PRO !

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

L’État lance un outil pour lutter contre les faux avis
Les UGC et les avis clients
Pratiques frauduleuses : Google poursuit une agence SEO aux États-Unis
Des avis clients au service de l’amélioration des produits
Fiche Google My Business : une dentiste assigne la firme et obtient réparation pour « finalité commerciale cachée »
Faux avis clients : Plus que PRO démêle le vrai du faux
L’enfer de la notation client, reportage France 2 au journal de 20h​
Fausses pannes de garagistes : avec Plus que PRO, évitez les escrocs