Pratiques frauduleuses : Google poursuit une agence SEO aux États-Unis

5 décembre 2022

Vendre des fiches Google My Business (pourtant gratuites), vendre des faux avis, garantir à sa clientèle un positionnement en pole position dans les résultats de recherche… Autant d’actions et fausses promesses que Google veut voir cesser. À cette recrudescence d’entreprises malveillantes, Google entend donc bien y mettre un terme. Pour ce faire, la firme américaine a décidé d’intenter des procès…
Fraude Google

L’affaire Gverifier Technologies

Ces « acteurs malveillants », Google est résolue à les mettre hors d’état de nuire. C’est donc avec fermeté que le géant de la Silicon Valley est déterminé à agir. C’est ainsi que, après avoir « cherché à escroquer des centaines de petites entreprises en se faisant passer pour Google », Google a décidé de poursuivre en justice l’entreprise américaine GVerifier Technologies.

L’action en justice comme outil de dissuasion

Au-delà de ce procès retentissant contre la société GVerifier Technologies, Google mène également un combat de chaque instant. Pour preuve, « rien qu’en 2021, nous avons arrêté plus de 12 millions de tentatives de création de faux profils d’entreprise […] et près de 8 millions de tentatives de revendication de profils d’entreprise ». Plus tôt dans l’année, le géant américain a également « pris des mesures juridiques proactives pour arrêter un acteur malveillant qui utilisait un réseau de sites web frauduleux pour escroquer les gens, en particulier les Américains âgés ». De même l’année passée, la firme de Mountain View a gagné un procès contre le botnet Glupteba. Botnet ? Comprenez par là un ensemble d’ordinateurs interconnectés, dirigés par un attaquant malintentionné. Pour Google, une « action en justice est un outil important pour dissuader les activités frauduleuses, imposer des coûts punitifs aux escrocs et sensibiliser le public ».

Des procès dans l’Hexagone ?

Des discours commerciaux abscons et des prestations SEO obsolètes. Des propriétés de comptes Analytics ou Search Consol qui échappent aux clients et des mentions légales inexistantes. Des promesses d’apparaître en première place des résultats de recherche, et tant d’autres encore. Qui, parmi les agences SEO honnêtes, ne rêve pas de voir des actions en justice être également menées en France ? Pour l’heure, ce ne semble malheureusement pas encore être à l’ordre du jour…

L’importance d’un partenaire avis clients et SEO fiable

Fort heureusement, il existe aussi des acteurs SEO compétents. Pour vous prémunir des escrocs, nombreux sur le web, sachez donc vous entourer d’agences sûres, au savoir-faire avéré, à l’instar de Plus que PRO !

Foire aux questions

Les pratiques frauduleuses courantes comprennent la vente de fiches Google My Business normalement gratuites, la promesse de faux avis, et la garantie d’un positionnement en première position dans les résultats de recherche Google, qui ne peut être assuré.

Google mène des actions en justice contre les entreprises qui violent ses directives, comme dans le cas de GVerifier Technologies. De plus, Google a mis en place des mesures préventives, notamment le blocage de millions de tentatives de création et de revendication frauduleuse de profils d’entreprise.

Il est essentiel de travailler avec des acteurs SEO qui respectent les règles, font preuve de transparence, et s’engagent pour l’intégrité en ligne. Ils doivent privilégier la qualité du contenu plutôt que les techniques de black hat SEO, qui peuvent entraîner des sanctions.

Plus que PRO est une agence de référencement sérieuse et reconnue. Elle accompagne ses clients en respectant l’algorithme de Google, mettant l’accent sur la protection des utilisateurs et le respect des règles. Elle travaille avec honnêteté et compétence pour aider ses clients à réussir leur présence en ligne.

Une association avec une agence utilisant des pratiques frauduleuses peut avoir des conséquences juridiques graves pour une TPE/PME. Elle peut également nuire à sa réputation en ligne, ce qui peut avoir un impact sur sa clientèle et ses performances commerciales.

Ces termes signifient qu’il est essentiel de respecter les directives de Google en matière de référencement, d’être transparent dans ses pratiques, et de s’engager à maintenir une présence en ligne honnête et éthique.