Garantir des avis clients fiables et réguliers

Actualités des Avis clients

14 février 2017

Opinion System, institut indépendant de contrôle d’avis clients pour professionnels du service, de l’habitat, du conseil et activités libérales, et l’IFOP, ont mené une étude « Perceptions & Attitudes à l’égard des avis clients ». Elle offre un état des lieux précis de la satisfaction client dans le secteur de l’immobilier. L’IFOP a interwievé Jean-David Lepineux, dirigeant et co-fondateur d’Opinion System.

logo IFOP

Opinion System, des avis clients authentiques et fiables

Opinion System est un Institut indépendant de contrôle d’avis clients. « Nous sommes à ce jour les seuls en Europe à être normés ISO 20252, la norme qui encadre les instituts de sondage. » comme l’explicite son dirigeant. Le processus de vérification appliqué par l’Institut est en effet précis et concret et va notamment jusqu’à vérifier les pièces justificatives du professionnel pour s’assurer que le client a bien consommé le service qu’il évalue.

La fiabilité des avis clients est ainsi assurée, les consommateurs peuvent alors choisir un professionnel en toute objectivité. « Grâce à notre outil « Opinion System », les professionnels qui nous ont rejoints se sont engagés dans une démarche totalement transparente quant à la gestion de leur réputation » précise Jean-David Lepineux. « Notre métier peut se résumer ainsi : garantir des avis clients fiables, authentiques et réguliers. Aujourd’hui nous en comptons 158 000. »

Que faut-il retenir de cette étude ?

Jean-David Lepineux est très satisfait des résultats de l’enquête : « les enseignements tirés de cette étude sont très positifs, les avis clients sont un élément aujourd’hui incontournable et ce particulièrement dans les professions liées à une appréhension généralisée comme l’immobilier ».
Pour le spécialiste du contrôle des avis clients, il s’agit de « plus qu’un simple réflexe de consommation mais d’une relation humaine ou de l’art d’établir un vrai rapport de confiance ».

L’étude met notamment en avant le fait que 72% des particuliers font confiance aux avis clients dans le domaine de l’immobilier. La recommandation clients représente donc un enjeu clé, notamment pour les professionnels de l’immobilier, l’achat d’un bien immobilier étant une prise de risque assez importante pour le particulier.

Selon le dirigeant d’Opinion System, les professionnels doivent alors se recentrer sur le client, s’inspirer de ses attentes et nouveaux réflexes de consommation, afin de fidéliser la clientèle et d’en attirer une nouvelle. La relation commerciale doit être vue sous un nouvel angle, plus humain et respectueux.

infographie opinion systeme ifop

Plus que PRO, générateur de croissance

Plus que PRO rassemble des entreprises méritantes évaluées par leurs clients pour guider les consommateurs vers des entreprises de confiance, en toute objectivité. Pour garantir l’authenticité des avis clients, Plus que PRO fait appel à Opinion System et à son process certifié ISO 20252 par Afnor Certification.

Les entreprises membres sont issues du monde de l’habitat, du bâtiment ou de la prestation de services qui font souvent appel à des investissements lourds de la part du consommateur d’où la nécessité de choisir une entreprise dont la qualité est prouvée par le retour d’expérience client.

Les entreprises membres peuvent ainsi renforcer leur relation clientèle, s’adapter aux nouvelles façons de consommer et développer leur bouche à oreille. Plus que PRO accompagne ses adhérents pour les aider à récolter, gérer et optimiser leurs avis clients via des outils de communication on et off line pour booster leur réputation et leurs affaires.

Et voici le lien vers l’étude complète « La satisfaction clients dans l’immobilier » : www.opinionsystem.fr/ifop

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